Pages

vendredi 20 novembre 2009

Profils Paysans - Raymond Depardon


Nous avons regardé les trois films documentaires de Raymond Depardon qui s'étalent sur dix ans consacrés aux paysans des Cévennes. Documents exceptionnels qui disent la fin d'une époque celle des fermes de moyennes montagnes. On y croise des paysans souvent célibataires et âgés. Tout n'est pas dit, on ne connaitra jamais le prix d'une bête négociée avec le maquignon.... les silences sont nombreux. On est impressionné par la beauté des paysages, la passion de ses hommes encore au travail à plus de quatre vingts ans, seule la mort peut les arracher de leurs fermes.
Les anciens disparaissent et on ne voit qu'un jeune couple qui s'installe. Les demeures deviennent avec le temps des résidences secondaires et on s'interroge sur le devenir de ces paysages. Mais on comprend très bien, les raisons de cette désertification, vouloir être paysan dans une telle région relève du sacerdoce, aucun progrès social à attendre, on est esclave de sa terre.
Des passages sont absolument magnifiques, on pense notamment à la scène d'enterrement de Louis à la fin du premier épisode, une cérémonie protestante dans le pré du défunt avec le village réuni alors que cet homme semblait si seul de son vivant, une scène digne du grand John Ford.
Il faut saluer le respect du documentariste pour ces personnages, Depardon ne recherche pas le sensationnel, il respecte les secrets, mais il ne fait pas non plus de ces paysans des icônes, il nous montre notamment comment ils peuvent être durs avec celle qui vient d'un autre pays. D'ailleurs lui-même parle de la méfiance avec laquelle il a été accueilli, et le temps qu'il lui a fallu pour pouvoir nouer un contact, parfois plusieurs mois pour entrer dans une maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire