Pages

dimanche 15 novembre 2009

L'avare Molière



Rendez vous à la comédie Française pour aller voir la prestation de Denis Podalydes dans le rôle d'Harpagon.
Le décor est impressionnant, un escalier majestueux qui va permettre un jeu d'acteur sur plusieurs niveaux. Valère et Elise arrivent pour la première scène et on s'impatiente un peu , ça chuchote dans la salle, on attend Harpagon!
Et c'est vrai que la prestation de Podalydes est brillante savoureuse. Il est drôle cruel, plein de vigueur, pas un vieillard souffreteux il est Harpagon! Et la célèbre tirade ("Au voleur! Au voleur! à l'assassin! au meurtrier! Justice, juste Ciel!") est assurée avec un grand panache. Podalydes est debout sur les fauteuils au milieu du public, sachant assurément à ce moment là qu'il écrit une nouvelle page de l'histoire de la comédie française!
Dominique Constanza est tout aussi magnifique et elle donne une épaisseur inattendue à son personnage de marieuse Frosine.
Pour le reste on est un peu déçu mais c'est vrai aussi que cette pièce n'est pas la plus aboutie de Molière, Harpagon écrase tous les autres personnages. Catherine Hiegel propose une mise en scène quelque peu académique, qui permet à Denis Podalydes d'exprimer son talent immense mais qui ne révolutionnera pas l'histoire du théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire