Pages

lundi 9 novembre 2009

Ernst Ludwig Kirchner


Le 9 novembre est une journée particulière en Allemagne, car s'il y a vingt ans le mur de Berlin tombait, le 9 novembre 1938 eut lieu la nuit de Cristal, pogrom organisé en Allemagne et en Autriche par le régime Nazi. Pour cette raison, le 9 novembre n'a pas été retenu comme jour de Fête nationale par l' Allemagne réuni.

Nous décidons en ce jour de nous rappeler d'un peintre expressionniste allemand: Ernst Ludwig Kirchner.
Kirchner est né en 1880 à Aschaffenburg, en Bavière. Il étudiera l'architecture à Dresde, il y découvrira dans un musée ethnographique les sculptures africaines et océaniennes dont l'influence le marquera longtemps.
En peinture, la pratique de la gravure et de la sculpture sur bois le conduit à élaborer un style d'une rare tension, où la couleur violente disposée en aplats est contenue par un dessin sobre et ramassé.
A Berlin il rencontre Erna Schilling, une danseuse de cabaret, qui devient son modèle puis sa compagne, jusqu'à sa mort.
En 1915, il s' engage dans l'armée allemande, mais du fait d'une santé fragile (problème pulmonaire, dépression aggravée par l'abus d'alcool et de stupéfiants)....), il sera réformé au bout de six mois. Il fait alors plusieurs séjours en sanatorium dont il décore certains murs (Königstein im Taunus en Thuringe). Il s'installe en 1917 à Davos.
En 1937, les nazis déclarent son art « dégénéré » et beaucoup de ses toiles sont détruites.
Ernst Kirchner se suicide en 1938.

1 commentaire: