Pages

jeudi 29 octobre 2009

Producteur


Le samedi 10 octobre, nous sommes allés voir la pièce Product au théâtre jean ARP. Cette pièce anglaise de Mark Ravenhill nous présente une rencontre entre un producteur et une actrice, il veut la convaincre de participer à son nouveau projet. Il lui raconte le scénario, il y a de tout dans ce scénario: des gentils, des méchants, du sexe, du terrorisme, Ben Laden et Al Qaeda.... Sûr, Mark Ravenhill a vu les Monty Pythons, c'est en usant de cet humour féroce propre aux anglais qu'il dénonce les dérives de l'industrie cinématographique.

La mise en scène de Sylvain Creuzevault d'une grande sobriété permet à Christian Benedetti d'exprimer tout son talent, et on ressent le plaisir qu'il prend à incarner ce producteur allumé. L'actrice, elle, est silencieuse, semble consternée, mais elle reste, parfois on la sent tentée de fuir....mais elle restera, l'idée de figurer en haut de l'affiche, on peut l'imaginer.

Nous avons ri, nous avons apprécié l'instant, mais ce texte existera-t-il encore dans 10 ans , pas certain.
Mais la qualité première de cette pièce, c'est de nous avoir donner envie de revoir un classique hollywoodien: les ensorcelés (1952).

Les ensorcelés de Vicente Minelli racontent l'histoire d'un producteur tyrannique Jonathan Shields qui finit par se mettre ses plus proches collaborateurs à dos. Une actrice, un metteur en scène et un scénariste se retrouvent et se rappellent les souvenirs douloureux partagés avec Jonathan Shields. Celui-ci aux abois espère qu'ils voudront bien participer à son nouveau projet.

Ce que nous montre Minelli c'est le rôle prépondérant tenu par les producteurs à Hollywood, et très rapidement Jonathan Shields incarné magistralement pas Kirk Douglas nous fait penser à David Selznick . Mais à la différence du producteur de Ravenhill, il brûle d'un véritable amour pour le cinéma, l'argent n'est qu'un moyen et n'est en aucun cas une fin. C'était l'âge d'or du cinéma américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire