Pages

dimanche 25 octobre 2009

L'Afrique au théâtre Jean ARP


Chaque saison, l'Afrique s'invite pour notre plus grand bonheur au Théâtre Jean Arp De Clamart.

Le mercredi 2 mai 2007, (soirée du débat Nicolas Ségolène), nous avons pu assister à la représentation de Sizwe BANZI est mort, théâtre des townships mis en scène par Peter Brook. La salle était comble, le public debout fit un véritable triomphe aux acteurs.
Le vendredi 9 Novembre 2007, On assiste au concert de Mamani Keita et Nicolas Repac. Mamani Keita envoute la salle par ses rythmes, tout le monde se lève de son fauteuil, des spectateurs finissent sur scène dansant avec la chanteuse malienne. Un vrai triomphe!
Le Vendredi 13 février 2009 Dobet Gnahoré donne un concert. Le Monde écrit sur elle: "bouillonnante, regard habité, timbre persuasif, corps possédé par le rythme, Dobet Gnahoré possède sur scène, une présence conquérante". Effectivement nous fumes conquis par la présence de la chanteuse ivoirienne, nos fonds de pantalons ne furent pas usés par les fauteuils du théâtre.
Le Vendredi 23 Octobre 2009, les tambours de brazza remplissent la salle, la fête est totale, le public multicolore se réjouit du spectacle, ça frappe dans les mains aux rythmes des tambours du Congo, la salle s'agite, les musiciens sont acclamés. Sûr, la terre a bougé à Clamart!

Si les pays occidentaux, usant de la corruption, arrivent à garder la main mise sur les richesses naturelles du continent africain, la création artistique reste libre et indépendante. Elle nous montre une Afrique bouillonnante et ouverte sur le monde. On y rencontre des artistes à l'écoute de toutes les musiques et plus particulièrement du jazz et du hip-hop américain. Leurs musiques s'enrichissent de toutes ces influences échappant ainsi à toutes formes d'académisme. Et après chaque spectacle, on repart joyeux et plein d'optimisme pour l'avenir de ce continent.

Et nous nous rappelons avec honte et colère de ce discours affligeant:

"...Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès... " (discours de Dakar - Nicolas Sarkozy - 26 juillet 2007)

Un conseil de lecture: L'aventure ambiguë de Cheik Hamidou Kane, Ce livre de cet auteur sénégalais se trouve chez 10/18 (6€)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire