Pages

vendredi 18 septembre 2009

Parquet Flottant - Samuel Corto

"Monsieur. Il vous est reproché d'avoir, dans cette ville, le 21 Juillet de l'an dernier, par imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité prévue par la loi ou le règlement, involontairement causé la mort de M Théo V.

Le président se racla la gorge à la fin de son texte devant son absurdité.

- Bon en fait, il vous est reproché, monsieur, d'être à l'origine du décès de votre fils, âgé de trois ans, qui s'est noyé dans une piscine non protégée. C'est ça?"

Samuel Corto, avocat reconverti en magistrat du parquet,nous donne une vision de l'intérieur de la justice française. On comprend très rapidement qu'il ne supporte pas son nouveau métier (abandonné en 2007). Mais la lecture devient vite angoissante car très rapidement on réalise qu'un innocent ca n'existe pas. Il est impossible d'être en conformité avec l'ensemble des règles.

"Les magistrats agissent tous ainsi: alors qu'ils ignorent logiquement, jusqu'à la lecture de préparation du dossier, la quasi-totalité des textes techniques qui fondent les poursuites, ils font mine de leur conférer un caractère d'évidence."

Le dernier roman d'Emmanuel Carrére (D'autres vies que la mienne - ed P.O.L) faisait le portrait de deux juges exceptionnels, juges qui avaient décidé de prendre la défense des surendettés face aux organismes de crédit. Samuel Corto complète le portrait d'une institution en perdition.

Sur le même thème on peut lire toutes les semaines les billets de Dominique Simmonot dans le canard enchainé. Et évidemment on peut toujours revoir les reportages de Raymond Depardon...

Parquet Flottant - Samuel CORTO - Edition Denoël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire