Pages

lundi 28 septembre 2009

Bonus Trader

L'idée de réglementer au niveau international les bonus perçus par les traders commence à s'imposer, néanmoins on tergiverse beaucoup sur le sujet. Relisons Felix Dzerjinski, chef de la police à Moscou en 1918:

"Travailleurs, le temps est venu pour vous d'anéantir la bourgeoisie, sinon vous serez anéanti par elle. Les villes doivent être nettoyés de toute la putréfaction bourgeoise. Tous ces messieurs seront fichés et ceux qui représentent un danger pour la cause révolutionnaire exterminés....L'hymne de la classe ouvrière sera un chant de haine et de vengeance."

A notre avis en 1918, ils se faisaient discrets les traders à Moscou!

samedi 26 septembre 2009

Wild Horses (2)

"Wild horses est venu peu à peu lors des improvisations à deux guitares de Keith et de Gram (Parson) , les classiques country qu'ils aiment tous les deux. Gram d'ailleurs est présent à l'enregistrement de Wild Horses, les chevaux fous de l'héroïne partagée avec Keith, mais sans jouer"

.....

"On mettra longtemps , pour Wild Horses, à trouver l'alchimie définitive. Le country c'est une dynamique, un équilibre incompatible avec le blues. On demande au technicien du studio, Jimmy Dickinson un piano pour accélerer la mise au point...... Dickinson se lance, et c'est un petit miracle: cette rengaine comme entendue de loin, un peu fausse, créera un zeste d'ambiance de bar, donnera à Wild Horses son coté boucle lancinante, et empêchera à l'inverse la chanson de devenir un grand morceau de scène, comme l'inusable Brown Sugar"

Extraits de Rolling stones Une biographie de François Bon (ed Fayard)

vendredi 25 septembre 2009

Coupable

Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne, doit être sévèrement réprimée par la loi.

Déclaration des droits de l'homme (constitution du 3 sept 1791), art 9

mercredi 23 septembre 2009

Wild horses


Wild horses est une chanson phare du celebrissime album Sticky Fingers des Rolling Stones(1971).

Il est terriblement angoissant de savoir que Susan Boyle, la vieille fille ecossaise devenue star, grace à l'émission de télévision «Britain's got Talent» propose une nouvelle version de ce monument du rock n'roll.

Il parait que l'on peut déjà subir cette reprise sur son site www.susanboylemusic.com , nous nous refusons de subir cette agression. A coup sûr, une abomination!

mardi 22 septembre 2009

Inglorious Bastard - Quentin Tarantino


Nous sommes allés voir "Inglorious Basterds", le dernier film de Tarentino, celui dont tout le monde a parlé -et qu'il faudrait aller voir, donc. Grand bonheur que d'avoir cédé aux sirènes de l'air de temps pour voir un film à la mise en scène maitrisée, une succession de tableaux compose le conte (once upon a time....) que nous délivre Tarantino sur la seconde guerre mondiale, le tout rehaussé par l'exceptionnel talent des acteurs .
Bref, depuis l'extravagant "Reservoir dogs", le camarade Quentin poursuit son hommage au cinéma. Osant tous les excès et les mélanges, il ne nous accorde aucune seconde de répit pendant les 2h30 du film.

lundi 21 septembre 2009

Une histoire de l'empire américain


Howard ZINN historien, professeur en sciences politiques à l'université de Boston est l'auteur d'un essai reconnu: une histoire populaire des Etats Unis (1980). Il raconte une histoire des Etats Unis telle qu'elle n'est pas enseignée. Il parle du peuple et met l'accent sur l'impérialisme du pays et sur les répressions internes et propose ainsi une nouvelle lecture sans concession des événements connus de tous (les guerres indiennes, les mouvements ouvriers, la ségrégation raciale, les confits mondiaux, vietnam....)

L'adaptation en bande dessinée de l'essai de Howard Zinn est une totale réussite. Le dessin de Mike Konopacki mélé parfois à des photos d'archives s'associe parfaitement au propos de Zinn

Indispensable!

Une histoire populaire de l'empire américain
(Howard Zinn. Mike Konopacki-Paul Bulhe) Ed vertige Graphic

dimanche 20 septembre 2009

Grippe

Lu dans le dictionnaire historique de la langue française (ed le Robert)

"grippe: n.f déverbal de gripper ou issu du francisque °grip signifie d'abord "griffe, croc" (fin XIII°-deb XIV° s) et au figuré "querelle" (1306), mésaventure, c'est à dire "ce qui saisit"; de la vient ensuite son emploi au sens "fantaisie soudaine, caprice" (1632) également disparu. Par antiphrase de grippe "caprice", la locution prendre (qqn, qqch.) en grippe "avoir une antipathie soudaine" (1751) est restée usuelle.
Parce que l'indisposition saisit brusquement, grippe sert à dénommer (1743) une maladie infectieuse; ce sens est devenu très courant; le mot n'étant plus compris étymologiquement."

samedi 19 septembre 2009

Soirée entre amis


Nous étions onze. Cela faisait quatre ans que nous nous étions pas croisés pour certains d'entre nous.
Nous nous sommes retrouvés à l'angle de la rue Catinat et de la rue de la Vrillières (Paris 1er) au bistrot Victoires, brasserie traditionnelle. Le confit de canard , le tartare de saumon poêlé, la salade landaise et les tartines italienne ne déçurent personne. Le vin était rouge et on en but beaucoup!

Malgré le bruit, nous avons pu mener de joyeuses conversations, dont nous retiendrons:

- la douceur relative de la dictature syrienne (où comment justifier un voyage scolaire)
- le spleen de monsieur P.... à Noirmoutier
- Connais tu quelqu'un qui a la grippe
- Ma voisine m'a traité de grosse pétasse
- J'ai simulé un orgasme sur scène
- Quel est le nom du parc londonien où se trouve la statue de Peter Pan (question restée sans réponse)
- Churchill quel grand homme
- Ma voisine est une connasse
- Et toi tu prends quoi comme dessert?

vendredi 18 septembre 2009

Parquet Flottant - Samuel Corto

"Monsieur. Il vous est reproché d'avoir, dans cette ville, le 21 Juillet de l'an dernier, par imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité prévue par la loi ou le règlement, involontairement causé la mort de M Théo V.

Le président se racla la gorge à la fin de son texte devant son absurdité.

- Bon en fait, il vous est reproché, monsieur, d'être à l'origine du décès de votre fils, âgé de trois ans, qui s'est noyé dans une piscine non protégée. C'est ça?"

Samuel Corto, avocat reconverti en magistrat du parquet,nous donne une vision de l'intérieur de la justice française. On comprend très rapidement qu'il ne supporte pas son nouveau métier (abandonné en 2007). Mais la lecture devient vite angoissante car très rapidement on réalise qu'un innocent ca n'existe pas. Il est impossible d'être en conformité avec l'ensemble des règles.

"Les magistrats agissent tous ainsi: alors qu'ils ignorent logiquement, jusqu'à la lecture de préparation du dossier, la quasi-totalité des textes techniques qui fondent les poursuites, ils font mine de leur conférer un caractère d'évidence."

Le dernier roman d'Emmanuel Carrére (D'autres vies que la mienne - ed P.O.L) faisait le portrait de deux juges exceptionnels, juges qui avaient décidé de prendre la défense des surendettés face aux organismes de crédit. Samuel Corto complète le portrait d'une institution en perdition.

Sur le même thème on peut lire toutes les semaines les billets de Dominique Simmonot dans le canard enchainé. Et évidemment on peut toujours revoir les reportages de Raymond Depardon...

Parquet Flottant - Samuel CORTO - Edition Denoël