Pages

dimanche 30 octobre 2016

Moi Daniel Blake - Ken Loach

Daniel Blake a failli mourir sur un échafaudage victime d'une crise cardiaque. Ses médecins le considèrent inapte à reprendre  une activité professionnelle, Daniel Blake menuisier de son état a donc rempli un dossier pour percevoir une pension d'invalidité... L'organisme privé à qui le gouvernement anglais a confié cette mission de service public lui refuse sa validation et pour faire appel le système mis en place a tout pour décourager le demandeur... Daniel Blake est dans la mouise, il doit s'inscrire au chômage pour toucher des indemnités , mais pour cela il doit justifier d'une recherche d'active d'emploi... Et s'il en trouve il doit le refuser car les médecins lui interdisent de travailler.  A l'agence pour l'emploi il croise une jeune femme seule avec deux enfants encore plus désespérée que lui, bon cœur il va lui apporter son aide au quotidien.
Ken Loach continue sa chronique de l'Angleterre libérale qui n'a aucune considération pour ses humbles travailleurs qui se tuent à la tache. La politique mise en place n'a pas d'autres finalités de les culpabiliser et de les rendre au final responsables de la faillite économique. C'est dégueulasse et le cinéaste anglais ne se lassera jamais de le crier haut et fort  avec une efficacité inégalée...
On pourrait lui reprocher une forme de naïveté sur les rapports de solidarité qu'il décrit entre les humiliés du capital, nous ne le ferons pas ici, les acteurs magnifiques donnent toute leur grandeur et leur épaisseur à leur personnages. Nous avons envie de partager sa vision du monde et sa description des rapports sociaux. Nous aimons tendrement cette palme d'or !

dimanche 23 octobre 2016

Aquarius - Kleber Mendonça Filho

Clara est veuve, retraitée, elle a survécu à un cancer, elle vit dans un appartement face à la plage , entourée de son impressionnante collection de disques et de livres. Elle est la dernière occupante de son immeuble, les autres logements ont été rachetés par un promoteur immobilier qui a un énorme projet de construction...  Clara fait de la résistance et refuse de considérer toutes les offres faites par le constructeur... le problème est que ces gens là n'ont aucun scrupule pour arriver à leurs fins ...
C'est un film brésilien mais il parle à tous car il raconte l' histoire universelle d'une femme seule face à des requins de l'immobilier. Évidemment nous sommes à ces cotés et nous espérons qu'elle ne cédera pas devant toutes les pressions qu'elle doit subir. Le problème de ce film est sa longueur, il finit par nous embourber dans une sorte d'ennui alors que son final est peut être la partie la plus réussie et la plus forte car les salauds n'ont peur de rien. Nous sommes sortis avec un sentiment partagé devant cet objet cinématographique peut être aussi par ce que nous n'avons pas été totalement conquis par Sonia Braga, l'actrice de ce film qui semble pourtant faire l'unanimité des critiques !

vendredi 21 octobre 2016

P.J Harvey au zenith

Lorsque nous avions écouté le dernier album de P.J Harvey the hope six demolition project nous avions été quelque peu déçus par la chanteuse anglaise, trouvant l'album quelque peu convenu après l'excellent Let England Shake. Nous l'avons réécouté avant d'aller la découvrir sur scène, et nous avons mesuré combien cet album est réussi et qu'il a toute sa place dans sa discographie  ... Des morceaux qui finissent par prendre toute leur dimension sur scène !
P.J Harvey sur scène fut magnifique, sauvage et ensorcelante, elle a donné toute la puissance à ses compositions avec à ses cotés l'indispensable John Parrish à la guitare. Elle a assuré grave; de son "vieux" tube to bring you my love à ses derniers  titres,elle nous a donné toute son énergie, nous pourrons traverser l'hiver sans vaccin !

dimanche 16 octobre 2016

Pierre Etaix (23 novembre 1928 - 14 octobre 2016)

C'était un être singulier, Pierre Etaix, aux talents multiples, plus qu'un cinéaste un poète. R.I.P !

samedi 15 octobre 2016

La fille inconnue - Les fréres Dardenne

Une jeune femme est retrouvée morte sur un terrain vague. Jenny, médecin reconnait la jeune femme qui est venue sonner à la porte de son cabinet après l'heure des consultations, elle n'a pas ouvert .... Elle culpabilise, et se lance dans une enquête parallèle pour retrouver l'identité de cette jeune femme venue d'Afrique... Dans l'attente, elle lui offre une sépulture.
Impressionnant comme toujours, ce film des frères Dardenne  nous plonge dans la réalité sociale du nord, à travers une enquête menée par une jeune médecin qui va trouver à travers ce drame sa véritable vocation et le sens intime de son métier de médecin.
 Adéle Haenel est toujours aussi magnifique dans sa composition, le geste juste, elle donne tout le sens à son personnage.Mais au delà  elle construit une œuvre propre, où l’entêtement, la conviction de devoir aller au bout relie ses personnages, c'est là la marque des grandes actrices
C'est encore un beau film des frères Dardenne !

Jeanne Cherhal en concert


C'est la troisième fois que nous voyons Jeanne Cherhal sur scène depuis la sortie de son dernier album "histoire de J". la première c'était au Bataclan, où elle jouait avec les musiciens qui avaient participé à l'enregistrement de son album, la deuxième c'était salle Gaveau où elle était accompagnée d'un orchestre symphonique, cette fois elle était seule avec son piano sur la scène du théâtre Jean Arp. 

Comme à chaque fois nous sommes tombés sous le charme de la dame qui nous confirme par cette nouvelle forme que son dernier album est un bijou rare dans l'univers actuel de la chanson française. Ce jour là il y avait son parrain de métier, Jacques Higelin dans la salle, elle fut donc parfaite, généreuse et jamais tête en l'air. C'est assurément une nos plus grandes auteurs compositrice et interprète du moment, un talent à la hauteur de son parrain.... Nous reverrons à coup sûr Jeanne Cherhal sur scène dans les prochains mois !

lundi 10 octobre 2016

Andrzej Wajda (6 mars 1926 - 9 octobre 2016)

Nous nous souvenons de son dernier film , un biopic passionnant sur Lech Walesa comme pour réhabiliter l'ancien leader de Solidarnosc dont ses détracteurs voulaient  faire un collaborateur du régime communiste. De Katyn à Solidarnosc, il fut un témoin de la période sombre de la Pologne... Sa voix forte et écoutée risque de manquer alors que son pays se laisse séduire par les leaders populistes et conservateurs ... Un cinéaste essentiel pour comprendre l'histoire tourmentée de la Pologne!

samedi 8 octobre 2016

Pierre Tchernia (29 janvier 1928 - 8 octobre 2016)

Il y a des disparitions qui rendent nostalgiques d'une époque où la télévision aimait le cinéma... Pierre Tchernia était alors Monsieur Cinéma, faisant dans la bonne humeur la promotion du cinéma français. Il passa derrière la caméra pour signer des films sympathiques tels que les Gaspards ou le Viager écrit avec son ami Goscinny . C'était un chouette type. R.I.P !

vendredi 7 octobre 2016

Hugh Coltman au théâtre Jean Arp

Déjà vu l'an dernier à la Villette, c'est avec joie que nous avons retrouvé le séduisant et sympathique Hugh Coltman. Il chante avec grâce le répertoire de Nat King Cole, accompagné de 4 musiciens qui respirent la joie de jouer ensemble. Pas révolutionnaire musicalement ,  nous sommes néanmoins encore tombés sous le charme de Hugh Coltman qui  incarne à la perfection notre vision fantasmée de l'élégance anglaise !

mercredi 5 octobre 2016

Dominique A - Théâtre de la Ville

Seul sur scène avec sa guitare, Dominique A revisite son répertoire devenu immense avec le temps. Un mélange unique de sensibilité et de puissance, qui donne un concert unique, une offrande pour ce théâtre qui doit fermer ses portes durant deux années pour engager des travaux de rénovation.
Un concert avec Dominique A, c'est l'assurance de vivre un moment rare et unique. Une fois encore il nous a époustouflé !

samedi 1 octobre 2016

Curtis Hanson (24 septembre 1945 - 30 septembre 2016)

Nous nous souvenons qu'il avait réalisé une adaptation plutôt réussie d'un roman de James Ellroy: L.A confidentiel ... Ceci n'est pas rien, Curtis Hanson est mort et c'est la blonde Kim Bassinger qui nous revient en mémoire !