Pages

lundi 30 juin 2014

William Sheller en Solitaire

Il y a des mois que nous n'avions pas écouté cet album  de William Sheller, seul à son piano revisitant son répertoire. Enregistré en 1991 au studio Davout mais en public, il fut alors un succès que peu avait prédit...
William Sheller était un homme heureux, son bonheur fut alors contagieux ...
"Sheller en solitaire" a 23 ans mais n'a rien perdu de sa fraicheur; il s'écoute toujours avec le même plaisir; il est de venu un classique incontournable de la chanson française. C'est notre album de la semaine !


samedi 28 juin 2014

Le soleil Brille pour tout le monde - John Ford

Les histoires racontées par John Ford, sont toujours simples mais jamais simplistes. Le monde décrit par le réalisateur des plus grands westerns de l'Histoire du Cinéma n'est jamais manichéen. Sa chronique de l’élection d'un juge qu'il nous conte dans "Le soleil brille pour tout le monde", au cœur d'une cité où anciens sudistes et nordistes cohabitent,ne fait pas exception.
Le juge Priest , un ancien confédéré, espère sa réélection. Mais des affaires embarrassantes viennent contrarier sa campagne mais pour autant il ne renonce pas à son humanité pour satisfaire les bien pensants.
Il évite ainsi le lynchage d'un jeune noir accusé par la population d'avoir violé une jeune fille. La vérité finit par éclater, le jeune noir est innocenté... Il se rend également à l'enterrement d'une prostituée revenue mourir dans la ville de sa jeunesse se moquant des femmes des ligues de vertus... Dans une scène magnifique, il rejoint seul le corbillard qui traverse la ville, bientôt rejoint par ceux qui croisent son chemin, la ville se retrouve à l’Église pour donner un digne enterrement  à cette enfant de la ville.
Jovial, le Judge Priest ne renonce jamais à son idéal, c'est peut être là son secret pour gagner des élections. Ce film, le préféré de John Ford qui disait avoir plaisir à le revoir, est une petite merveille de comédie qui nous raconte beaucoup de choses sur l'Amérique !

Bobby Womack (04-03-1944 - 27/06/2014)


Il fut un maitre de la musique noire, au coté de Sam Cooke, Aretha Franklin et de tous ces génies de l'après guerre qui allaient bouleverser la musique populaire des pays occidentaux. Les Rolling Stones ne s'y sont pas trompés faisant au début de leur carrière, de son titre 'it's all over now", un tube planétaire. Quentin Tarantino choisit le titre"Across 110th Street" pour l'ouverture de son film Jackie Brown.

Malade, la mémoire défaillante il chanta jusqu'à son dernier souffle...Un géant de la soul musique ! R.I.P!



dimanche 22 juin 2014

Moriarty - Fugitives


En douze titres Moriarty revisitent les origines de la musique folk américaine, celle qui nourrit Bob Dylan dans ses jeunes années.  Un travail entamé par le groupe pour illustrer justement une exposition consacrée au chanteur de Blowin' in the wind à la cité de la musique  et conclu par l'enregistrement d'un album enchanteur.
Moriarty est aujourd’hui un groupe de glaneurs, de brocanteurs internationaux, qui préfèrent fouiner dans les arrière- boutiques plutôt que baver devant la vitrine. (Les inrockuptibles)
Sublime voyage dans l'Amérique profonde, Fugitives est notre album de la semaine !



lundi 16 juin 2014

L'enfant criminel - Jean Genet

"La radiodiffusion m'avait offert une de ses émissions qu'elle nomme "carte blanche". Je l'acceptai afin de parler de l'Enfance Criminelle. Mon texte, accepté d'abord par M. Fernand Pouey, vient d'être refusé. Au lieu de fierté, j'en éprouve quelque honte. j'eusse voulu faire entendre la voix du criminel. Et non sa plainte, mais son chant de gloire. un vain souci d'être sincère m'en empêche, mais d'être sincère moins par l'exactitude des faits que par l'obéissance aux accents un peu rauques qui seuls pouvaient dire mon émotion, ma vérité, l'émotion et la vérité de mes amis.
Les journaux déjà s'étonnèrent qu'un théâtre fût à la disposition d'un cambrioleur - et d'un pédéraste. Je ne puis donc parler devant le micro national. je répète que j'ai honte. Je fusse cependant resté dans la nuit mais au bord du jour, et je recule dans les ténèbres ou je fais tant d'efforts pour m'arracher.
Le discours que vous lirez était écrit pour être entendu. Je le publie néanmoins mais sans espoir d'être lu par ceux que j'aime.
A la radio, je l'eusse fait précéder d'un interrogatoire - administré par moi - à un magistrat, à un directeur de pénitencier à un psychiatre officiel. tous refusèrent de répondre."

 Il nous a semblé que le meilleur moyen de parler de ce texte essentiel de Jean Genet était de reprendre sa présentation faite par l'auteur in extenso, après avoir eu à subir la censure des autorités.
A l'heure, où le Parlement révise le code de procédure pénal, il nous semble indispensable de tenter de comprendre la délinquance juvénile pour  espérer trouver une solution digne de ce nom de rendre l'avenir à ces jeunes gens. Il n'exprime ni remords, ni excuses, il assume ses actes, insupportable pour le bourgeois  qui ne peut accepter cette radicalité.
Nous sommes toujours étonnés de voir certains de nos représentants nationaux défendre avec conviction des solutions sans avoir pris la peine de comprendre le problème, ils se croient remplis de bon sens, ils ne font qu'afficher leur fatuité. Lire Genet, c'est tenter de comprendre la violence, la stupidité de la politique du bâton qui ne fait que renforcer le jeune révolté dans sa haine contre la société des hommes...

Ils n"ont pas voulu entendre le témoignage de Jean Genet, c'est un devoir de le lire...

dimanche 15 juin 2014

Damon Albarn - Everyday Robots

A l'écoute du dernier album de Damon Albarn il nous est difficile de ne pas penser dès les premiers rythmes à Elvis Costello. Album parfait, sublime mais il lui manque quelque chose pour nous emporter totalement, son  coté désincarné rend l'ensemble quelque peu froid, cela manque de chair et peut  presque devenir ennuyeux...
Mais nous n'allons pas pour autant bouder ce premier album sorti sous son nom, qu'il soit parfait musicalement est déjà une raison suffisante pour  faire de Everyday Robots, notre album de la semaine !

vendredi 13 juin 2014

Potochkine en concert


Alors qu'au même moment, les inoxydables Rolling Stones donnaient un concert "naphtaline" au stade de France égrenant sans surprise leurs tubes du siècle dernier, Potochkine, un groupe de deux jeunes Clamartois donnait un mini concert joyeux et déluré en ouverture de la fête des petits pois de Clamart consacrée aux arts de la rue...

Pauline Alcaide et Hugo Sempé n'ont pas encore un répertoire aussi épais que leurs "vieux frères" anglais, mais ils ont su en un clin d’œil transformer la cour d'école en un dancefloor improvisé où toutes générations confondues se sont laissées emporter par les rythmes irrésistibles de leur musique électronique.
Nous les avions découverts lors de la représentation du spectacle "plus forte la vie" où ils interprétaient magnifiquement mon légionnaire, une reprise géniale bien partie pour être le tube d'été de notre cité ...

Ce duo est absolument séduisant, ils ont une vraie présence sur scène, la voix envoutante à la puissance totalement maitrisée de Pauline Alcalide colle parfaitement aux rythmes électroniques de la musique, ils peuvent espérer un avenir radieux... Ils ont fait un carton, absolument mérité, un pur moment de fraicheur  !




dimanche 8 juin 2014

Love letters - Metronomy


“Love Letters est le chef-d’œuvre de Metronomy. Sans rien perdre de la chaleur ni des mélodies entêtantes qui font la spécificité du groupe, le nouvel album est plus développé et encore plus élaboré. Joe Mount, qui excelle dans l’écriture des textes et la composition des musiques, a réalisé là un véritable classique."

Nous partageons totalement cet avis extrait de la critique enthousiaste  faite par France Inter, le groupe anglais signe là un petit bijou, dans la suite logique de ses précédentes créations, unanimement salué par la critique musicale.  Love Letters est un album étonnant, singulier aux influences multiples où la mélancolie devient une source de joie !
 
Love Letters et sa couverture seventies est notre album de la semaine, mais à coup sûr il nous accompagnera tout l'été !





mardi 3 juin 2014

Jeanne Cherhal au Bataclan # 2

Wouah, quel concert ! est le cri unanime de la salle après la prestation magnifique de Jeanne Cherhal sur la scène du Bataclan où elle nous avait déjà enchantés en 2010.  C'est toujours un moment rare de quitter une salle et de sentir une foule envahie par le même sentiment de bonheur, d'avoir vécu un moment rare et privilégié... Superbe dans sa tenue blanche et ses hauts talons, rieuse, charmeuse, voire  canaille, c'est Jeanne Cherhal qui joue ses chansons dans une version plus rock avec les musiciens de son dernier album, et réinvente le classique de Colette Renard "les nuits d'une demoiselle"... avant de rendre un sublime hommage à France Gall en reprenant Diégo....
Elle danse, elle joue du piano, elle est une femme libre qui exprime ses joies, ses colères... et quand c'est non c'est non...

Sublime, elle est définitivement la plus grande de nos chanteuses!

A noter que  ce soir ce fut Constance Amiot qui assurait la première partie, un  rôle pas toujours facile,  elle fut légère et inspirée...

lundi 2 juin 2014

Juan Carlos

Un lundi matin  alors que tout le monde repart au boulot, lui a décidé de se mettre en congés....  Après la démission d'un pape voila que nous assistons à l'abdication d'un Roi celui d'Espagne... Vu son état de santé nous ne sommes pas trop inquiets, il ne devrait plus faire grand mal aux éléphants d'Afrique...
Installé sur son trône par Franco, il a plutôt bien senti le sens de l'histoire et a accepté et accompagné  la démocratisation de l'Espagne,jouant son rôle de gardien des nouvelles institutions lors d'une tentative de coup d’État en 1981 qui allait sceller définitivement la mort du franquisme.
Nous nous sentons aujourd’hui aussi indifférents qu'un catalan...

dimanche 1 juin 2014

Sharon Van Etten - Are We There

Les histoires d'amour sont souvent compliquées pour la chanteuse Indie Folk, Sharon Van Etten. Elle en a fait une source d'inspiration...mais ses disques ne sombrent jamais dans la lamentation, au contraire , ainsi ce nouvel opus comme l'annonce sa couverture est une bouffée d'air frais. Merveilleuse chanteuse !

Are we there de Sharon Van Etten est notre album de la semaine!