mardi 19 avril 2011

Récit de la servante Zerline - Hermann Broch

Le récit de la servante Zerline est un extrait du roman de Hermann Broch "Les irresponsables". Hermann Broch est né à Vienne en 1886, il assiste impuissant comme Stefan Zweig à la chute de l'empire austro-hongrois et à la montée du nazisme. Il fuit l'Autriche en 1938 grâce à l'intervention de son ami James Joyce, pour rejoindre les Etats Unis.
Ce récit est un monologue, une confession que la servante Zerline fait à A., un homme , venu loué une partie du logement de sa maîtresse, la baronne Elvire. Elle lui raconte la vie de sa maison, et notamment son histoire d'amour avec un libertin M Von Junaqui fut aussi l'amant de la baronne et le père biologique de son enfant, celle qu'elle appelle la bâtarde . Elle, Zerline ne tomba pas en enceinte. La découverte de la sensualité des corps pour elle habituée aux étreintes rapides avec le personnel de maison rend cette histoire unique.... Von Juna parti, elle comprend qu'elle ne peut devenir son épouse, servante elle reste, mais elle garde une haine à sa patronne dont elle cherche à se venger.A travers cette histoire simple Herman Broch écrit la fin d'un monde, la disparition de l'aristocratie autrichienne...
Le récit de la servante Zerline fut créé pour la première fois le 05 décembre 1986 dans une mise en scène de Klaus Michael Gruber avec Jeanne Moreau dans le rôle titre. Pas une mince gageure de donner corps à ce texte, nous savons que c'était l'occasion pour Jeanne Moreau de peler chaque soir une pomme d'une seule épluchure. Pas de pomme, pour Marilu Marini, mais une voix grave qui remplit la scène et vous saisit dés les premiers mots, c'est autant par le texte que par ses intonations qu'elle vous fait comprendre tous les ressentiments les plus intimes qu'elle peut éprouver envers la baronne ou de M Von Juna. Une réussite!

Le Récit de la servante Zerline de Hermann Broch

Mise en scène de Yves Beaunesne

avec Marilù Marini et Brice Cousin

1 commentaire:

  1. C'est donc le 24 Décembre 1986 que j'ai vu la Servante Zerline avec ma mère...
    Je me souviens en particulier de la voix de Jeanne Moreau,bien sûr, et de la grâce qu'elle avait mise à nous souhaiter un bon Noêl de cette voix-là, après que nous l'ayons applaudie. Ma mère s'en souvient aussi, je le sais.
    Le Pingouin

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...