Pages

dimanche 28 mars 2010

Elliot ERWITT - Personnal Best - Maison de la photographie


Elliot Erwitt est né à Paris en 1928 de parents juifs russes, ils eurent la bonne idée d'émigrer en 1939 aux Etats Unis. D'abord installé à New York, ils rejoignent ensuite Los Angeles où Elliot découvre la photo dans un studio de développement. Après avoir bourlingué dans l'Europe d'après guerre l'appareil photo en bandoulière, Erwitt parrainé par Robert Capa devient membre de l'agence Magnum en 1953 . Il nous est présenté dans cette exposition plus de 130 clichés qui résument parfaitement la carrière et le talent du photographe. On y rencontre des stars, des hommes politiques mais aussi des anonymes et des chiens...Anonymes ou célébrités, on ressent toujours chez Elliot Erwitt un très grand respect pour ses sujets. Et si l'humour est omniprésent dans son œuvre, ce n'est jamais de la moquerie.
On a ainsi croisé une Marylin radieuse, une Jackie Kennedy larme à l'œil aux obsèques de son époux, un Che Guevara magnifique, des chiens de toutes tailles, New York dans la brume, un christ concurrencé par Pepsi-Cola, des amoureux insouciants.....Au Prado, des hommes réunis devant la maja desnuda et à coté une femme seule devant la maja vestida!


Nous avons profité de cette visite pour découvrir, une exposition de Philippe Bordas sur l'Afrique composée en trois parties. La première partie traite des chasseurs maliens couverts d'amulettes et de talismans respectant des lois éditées au XII eme siècles, ils ne connaissent pas les frontières définies par les forces coloniales , les chasseurs sont choisis par cooptation et forment une sorte de société maçonnique.
La deuxième partie est consacrée à Frédéric Bruly Bouabré artiste ivoirien né dans la région de Daloa. Dessinateur et poète il est le créateur d'un alphabet spécifiquement africain pour sauver de l'oubli la culture Bété et marquer l'indépendance de l'Afrique . Utilisant cette écriture, il a retranscrit des contes et des poèmes. Son travail fut reconnu et diffusé par Théodore Monod.
La troisième partie est consacrée à la boxe anglaise et la boxe à mains nus , combats qui se perpétuent aussi à bien à l'ouest du continent à Dakar qu'à l'est à Nairobi et qui donnent à certains l'espoir d'accéder au statut de héros, Mohammed Ali reste invariablement leur icône. Les photos présentées ne sont pas sans rappeler le travail de Maurice Cuquel sur des boxeurs birmans où les combats sont d'une rare violence.
A la fin de cette exposition nous sommes interpellés par l'absence totale de visage féminin.

Pour en savoir plus sur la Maison Européenne de la photographie, cliquez ici

Pour en savoir plus sur Maurice Cuquel, cliquez ici

samedi 27 mars 2010

Soul Kitchen - Fatih Akin


Fatih Akin réalisateur allemand d'origine turc est le dernier chouchou des festivals de cinéma. Il a déjà été honoré à trois reprises: Berlin (ours d'or en 2004) , Cannes (Prix du scénario 2006) et Venise (Prix spécial du jury 2009). Son dernier film Soul Kitchen est une comédie qui raconte les mésaventures d'un restaurateur au moment même où son établissement semblait décoller. Le sort s'acharne sur lui, à un moment il a tout perdu mais comme à Hollywood tout se finit bien!

C'est sympathique, surement plus dépaysant qu'une comédie romantique hollywoodienne, ici l'action se passe à Hambourg et on serait presque tenter d'aller y passer nos prochaines vacances. Mais après avoir passé un bon moment, pas certain que ce film nous hantera bien longtemps, certes Akin ne tombe pas dans les pièges du genre les acteurs n'en font jamais trop, la mise en scène est plutôt sobre, le tout est relevé par une bande son de bon goût mais en même temps le film ne dénonce pas grand chose de la vie sociale allemande. Ce film est une jolie coquille vide.

Il nous semble que Fatih Akin au vu de cette gentille comédie soit un cinéaste quelque peu surestimé!

vendredi 26 mars 2010

Vive les jeunes !

Nous avons lu dans le courrier des lecteurs de Télérama N°3141 du 27 mars au 2 avril:

M Eric Zemmour a déclaré: "La plupart des trafiquants de drogue sont noirs et arabes, c'est un fait." Eh bien moi, de mes 16 ans en lycée aisé, je peux vous assurer que la plupart des trafiquants sont mes amis. Bien blancs, et surtout bien riches. Juliette Versailles

Merci Juliette !!!!!!!!

mardi 23 mars 2010

L'horizon - Patrick Modiano

Jean Bosmans, écrivain, se retourne sur sa jeunesse et sur les années soixante, époque où il travaillait dans une librairie spécialisée dans les sciences occultes. Par hasard, en traversant une manifestation, Margaret Le Croz était tombée dans ses bras. Ils ne se connaissaient pas mais ils n'allaient plus se quitter. Margaret était secrétaire, elle n'aimait pas ce métier qu'elle quitta pour un emploi de gouvernante, elle était née à Berlin ce qui faisait souvent mauvais effet dans les années soixante. Elle était venue à Paris pour fuir un homme louche qui ne cessait de la poursuivre, lui il fuyait sa mère aux cheveux rouges qui le harcelait et le rançonnait. Ce besoin commun de fuir était le ciment de leur couple...

Jean se rappelle de cet amour, du jour où Margaret a disparu ....depuis il est resté sans nouvelle, il veut reconstruire cette histoire pour en éclairer les zones d'ombres. Il déambule dans les rues de Paris à la recherche du temps perdu.....

Nous aurions presque envie de dire rien de neuf chez Modiano... si ce n'est une nouvelle pépite dans sa bibliographie. Lecture intense, un livre parfait!

dimanche 21 mars 2010

France-Angleterre " Le Crunch"

Le "crunch" est un des derniers rendez vous sportifs pour lequel nous avons encore un intérêt. Peut être en souvenir de cette année où nous avions partagé une rame de métro avec des basques et des anglais pour rejoindre le stade de France. L'orchestre basque se mit à jouer God Save the Queen pour faire honneur aux supporters anglais. Les anglais d'abord sur la réserve , furent finalement obligés de chanter leur hymne sous la pression amicale des musiciens....un vrai moment de jovialité!
Exceptionnellement nous n'avons pas regardé en direct le France Angleterre car nous avions au programme une soirée théâtre, soirée magnifique d'ailleurs...
Et nous étions tendus en attendant la pluie tombée sur le toit du théâtre, pluie qui n' a jamais fait bon ménage avec le jeu des français.
Les anglais ont été décevants depuis le début du tournoi, mais ils sont toujours présents quand il s'agit de rencontrer la France. Et avouons le sur ce match ils nous furent supérieurs, plus ambitieux dans le jeu, ils sont d'ailleurs les auteurs du seul essai du match...une action classique avec un ballon envoyé en trois passes à l'arrière idéalement décalé en position d'ailier pour aller aplatir dans l'enbut français. Et ils ne furent pas loin de rééditer l'exploit butant sur Poitrenaud en dernier défenseur ou victime d'un rebond défavorable.
Les français n'ont jamais semblé en mesure de marquer le moindre essai dans ce match, entrant rarement dans les 22 mètres anglais. Jeu limité reposant uniquement sur la force de la mêlée reprenant à leur compte la maxime anglaise "no scrum, no win" , mêlée qui par sa force mit les anglais à la faute et permit à notre buteur d'alimenter le score .
Et ensuite nous avons surtout défendu pour empêcher les vagues anglaises de franchir notre défense et l'action la plus impressionnante de la rencontre fut le plaquage de Dusautoir sur le troisième ligne Joe Worsley. Le dernier quart d'heure fut angoissant, les français se débarassant systématiquement du ballon, essayant de renvoyer les anglais dans leur camp pour ne pas mettre le buteur Wilkinson en position trop favorable.

Jeu minimaliste, certes une équipe est peut être née ce soir..... mais le niveau de jeu proposé n'est surement pas suffisant pour espérer remporter la prochaine coupe du monde!

samedi 20 mars 2010

La précaution inutile ou le barbier de Seville - Laurent Hatat - Théâtre Jean ARP


C'est un barbier de Séville passionnant que nous avons eu l'occasion de voir au théâtre Jean Arp à Clamart. La mise en scène sobre et subtile de Laurent Hatat donne de l'épaisseur à chaque personnage et souligne le coté sombre de l'œuvre de Beaumarchais. On peut parler d'un spectacle féministe et politique.

Féministe car la situation de Rosine femme cloitrée fait horreur. Condamnée, à un mariage forcé avec son tuteur, elle tombe amoureuse du premier beau parleur qui lui offre l'illusion d'un avenir radieux. Ingénieux de la part de Laurent Hatat d'intégrer des mots des noces dans son barbier, il nous fait comprendre que l'avenir de Rosine ne sera jamais heureux, parce qu'elle est femme et que toute forme d'émancipation lui est interdite.

Politique car Figaro, figure centrale de l'œuvre de Beaumarchais, a cherché à s'émanciper de son statut de valet notamment en devenant un homme de lettres , mais il n'a pas d'autre alternative dans cette société féodale que de se remettre au service du comte. Bartholo est l'image du bourgeois pleutre qui profite de sa position pour imposer un mariage à sa pupille, lorsqu'il n'a plus d'argument à faire valoir, il use de la violence pour arriver à ses fins.

Si Laurent Hatat souligne le coté sombre de la pièce, il n'oublie pas pour autant que ce texte est une comédie, on rit souvent lors de ce spectacle servi par le jeu précis des acteurs. Daniel Delabesse incarne parfaitement Bartholo, le personnage est répugnant, il en devient par moment pitoyable. Mais que dire de Victoria Quesnel qui illumine la pièce de sa présence et incarne une Rosine émouvante...Pour l'anecdote, le public était en partie composée de groupes scolaires et nous nous sommes réjouis du "beurk" qu'ils ont lancé du fond du cœur quand Rosine échange un baiser avec Bartholo.

Le spectacle est encore joué la semaine prochaine à Clamart, précipitez vous!

jeudi 18 mars 2010

Alex Chilton


Alex Chilton est né 28 décembre 1950 à Memphis, il est décédé le 17 mars 2010 à la Nouvelle Orleans.

Il connut le succès à 16 ans avec son premier groupe Box Tops à la courte carrière. Puis il créa Big Star au début des années 70, le groupe ne connut jamais un grand succès commercial mais son influence fut majeure sur le rock alternatif américain. Lorsqu'il parle de leurs influences, le groupe R.E.M n'oublie jamais de citer Big Star.

Alex Chilton menait depuis 1978 une carrière solo, il connut un grand succès critique auprès de la presse underground notamment en France ou le label NEW ROSE a produit de nombreux albums. Nous nous souvenons avoir écouté en boucle l'album High Priest lorsque nous étions étudiants.

Grand consommateur d'alcools et de drogues, son cœur déclare forfait avant ses soixante ans. Tous les rockeurs n'ont pas la santé de Keith Richards!

mercredi 17 mars 2010

I love you Philip Morris - Glenn Fecarra & John Requa


On apprend vite que si Steven Russel est flic c'est dans le seul but de retrouver sa mère qui l'a abandonné à la naissance, et s'il est marié c'est pour respecter les convenances chrétiennes. A la suite d'un accident de voiture, il décide d'assumer son homosexualité et fait son coming out...mais la vie de Gay en Floride ca coûte cher, Steven Russell ne trouve pas d'autres moyens pour garantir son train de vie que d'escroquer les assurances. Vite repéré, il se retrouve derrière les barreaux où il fait la connaissance de Philip Morris et découvre le grand amour... Pour offrir une vie de rêve à Philip, il se lance dans une carrière d'arnaqueur de génie....mais il finit toujours par se faire rattraper!
Jim Carrey prouve une nouvelle fois son génie, son interprétation est magistrale. Sa capacité à modifier de physique est unique. Nous avions déjà été impressionnés par sa prestation dans Man On the Moon de Milos Forman. Assurément un des plus grands acteurs de son temps au jeu inimitable qui vaut à lui seul le déplacement. Adaptée d'une histoire vraie, la mise en scène de ce nouveau duo de cinéastes sert à merveille le talent de l'acteur et fait de ce film une vraie réussite. Et nous avons également droit à une confirmation: la Justice au Texas est immonde!

dimanche 14 mars 2010

The ghostwriter - Roman Polanski


The ghostwriter raconte l'histoire d'un nègre chargé de reprendre, suite au décès suspect de son prédécesseur, la rédaction des mémoires de l'ancien premier ministre du Royaume Uni Adam Lang. Il part aux Etats Unis rejoindre l'ancien premier ministre, alors que celui -ci se trouve en pleine tourmente médiatique suite à sa mise en accusation par le tribunal international de la Haye pour crime de Guerre. Adam Lang aurait livré à la CIA trois ressortissants britanniques accusés d'être des terroristes islamistes, ils furent torturés par les agents américains. Le premier ministre a-t-il gouverné sous influence de la CIA, le ghostwriter s'interroge....

On pense immédiatement à Alfred Hitchcock pour la beauté des plans, pour l'élégance des acteurs. L'écrivain comme Cary Grant dans la Mort aux Trousses se retrouve malgré lui le héros d'une histoire qui le dépasse. Mais à la différence du Maître du suspens qui donnait les clés de l'intrigue au spectateur , Roman Polanski privilégie l'effet de surprise, nous découvrons la vérité en même temps que le héros, ce choix est surement discutable et enlève de la force à ce film. La mise en scène est parfaite, les acteurs sont tous excellents, chaque plan est un bijou qui fait de ce film un des meilleurs Polanski.

samedi 13 mars 2010

No(s) Limit(es) -Théâtre Jean ARP


C'était une soirée danse ce samedi soir au théâtre Jean Arp. La compagnie Alexandra N'Possee dirigée par Abdennour Belalit et Martine Jaussen nous propose une réflexion autour des limites, limites posées par la nature, les autres ou limites que l'on se donnent à soi même.
Six danseurs, deux barrières grillagés partagent la scène. Décor qui peut nous faire penser à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis, mais c'est aussi clairement une référence à tous les murs qui sont dressés parce que l'autre est considéré comme une menace. La première partie du spectacle est d'ailleurs une parfaite représentation de la colère de ceux qui se retrouvent derrière ces barrières, c'est la partie la plus forte du spectacle.
La suite s'étiole quelque peu et ressemble plus à une succession de performances individuelles certes impressionnantes mais aussi un peu vide de sens même si on ne reste pas insensible à la poésie des corps.
Un hip hop de combat qui donne la parole aux humiliés de notre époque et leur donne une dignité.

vendredi 12 mars 2010

Du sang sur Rome - Steven Saylor


Steven Saylor écrit des romans policiers qui ont pour cadre la Rome antique. L'enquêteur Gordien est le personnage récurrent des différents épisodes, il aime boire manger et parfois met sa vie en danger à force de fouiner dans celle des autres, mais attention ce type est un futé qui n'a rien à envier à Sherlock Holmes. Ce premier épisode se déroule sous la dictature de Sylla (-80 av J.C). Gordien est convoqué par Cicéron jeune avocat encore inconnu qui doit préparer la défense d'un citoyen Sextus Roscius accusé de parricide. Gordien va enquêter pour le compte de l'avocat....

Une vrai réussite, l'intrigue pleine de rebondissements nous tient en haleine de bout en bout. Docteur en histoire antique, Steven Saylor semble connaitre Rome comme sa poche et nous nous plongeons avec délectation mais parfois écœurement dans cette période historique . Inspiré au départ par la véritable plaidoirie de Cicéron, Saylor laisse parler son imagination et nous subissons une petite leçon d'histoire antique sans avoir à bailler....Merci à Madame PF pour ce conseil de lecture....

mercredi 10 mars 2010

Shakespeare au Théâtre Jean ARP Clamart

Jamais à court de bonnes idées, l'équipe du Centre Culturel Jean ARP a permis à Magali Leris d'ouvrir un atelier de théâtre durant la durée des vacances d'hiver. L'objectif, travailler pendant 10 jours (5 heures par jour) Romeo et Juliette avec des adolescents amateurs et présenter leur travail ce mercredi. Ils étaient douze, onze Juliette et un Roméo, ils venaient de tous les quartiers de Clamart. Ils avaient le trac, mais ils savaient tous leur texte, la mise en scène sobre et intelligente a permis à chacun d'avoir son moment de gloire.
Depuis le film d'Abdelatif Kechiche, l'Esquive nous savions que des jeunes pouvaient s'approprier un texte classique, c'était Marivaux chez Kechiche ici c'est Shakespeare. A coup sur c'est douze jeunes se souviendront longtemps de ces vacances d'hiver. Ils n'en ont peut être pas conscience mais ils auront surement été une source d'inspiration pour Magali Leris metteur en scène en résidence au théâtre Jean ARP qui proposera au mois de Novembre une version de Roméo et Juliette avec cette fois des comédiens professionnels.

Une très belle soirée.

lundi 8 mars 2010

Mark LINKOUS


Mark Linkous était le songwriter de Sparklehorse qui s'est fait connaître en 1995 avec leur premier album: viviadixiesubmarinetrnasmissionplot. En 1996, Radiohead les avait invité à se produire en première partie de leur tournée. Mark avait alors déjà tenté de mettre fin à ses jours. Trois autres albums suivront Good Morning Spider en 1998, It's a wonderful life en 2001 et Dreamt for light years in the Billy of a mountain en 2006. En 2009, en collaboration DangerMouseil sort un dernier album: Dark night of the soul. Il a aussi travaillé avec l'electronicien Fennesz

Il s'est donné la mort ce dernier Samedi, 6 mars 2010. Il inscrit son nom à cette liste trop longue de songwriter suicidés: Nick Drake, Elliot Smith, Kurt Cobain, Vic Chesnutt......Mark Linkous restera l'une des figures les plus captivantes du Folk américain des années 90 2000

dimanche 7 mars 2010

Le magret de canard

Pour notre repas dominical, nous avions deux magrets de canard. Nous avons préparé une compotée d'échalotes. Pour cela nous avons haché menu des échalotes que nous avons fait revenir dans de l'huile d'olive, puis nous avons versé un verre d'eau avec une cuillère a café de fond de veau,et une bonne cuillère à café de miel. Nous avons laissé réduire, et nous avons ajouté des baies rouges écrasées.

Nous avons étalé cette compotée sur un magret et nous avons fait un rôti des deux magrets que nous avons mis au four très chaud (220°) pendant 20 minutes.

Ce plat fut accompagné d'une purée de fenouil et d'un Madiran (Domaine de Crampilh - Vieilles vignes - 2005).

samedi 6 mars 2010

Retour en Normandie - Nicolas Philibert


En 1975, René ALLIO tourne en Normandie: "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère....", inspiré de l'ouvrage de Michel Foucault qui rassemblait les écrits du jeune parricide qui commit son forfait le 3 juin en 1835. René ALLIO souhaite tourner le film sur le lieu du crime, et engager des habitants du canton, novices dans le métier. Nicolas Philibert est chargé du casting, il sillonne la campagne normande pour arriver à ses fins... Trente ans plus tard, il repart sur les traces des différents acteurs, il les filme dans leur environnement familial et se remémore avec eux le tournage du film.

Grand spécialiste du documentaire Nicolas Philibert retourne en Normandie, surement pour se ressourcer après le succès de Etre et Avoir qui tourna au cauchemar... On voit combien ce tournage a marqué les personnes du pays qui en gardent un souvenir ému...A travers eux, Nicolas Philibert fait aussi une chronique de la vie paysanne normande. Mais Pierre Riviére est toujours présent dans l'esprit des gens, le mystère est toujours là...Un film rempli d'humanité !

vendredi 5 mars 2010

L'oiseau n'a plus d'ailes.....Peter Schwiefert

Peter Schweiwert est né en Allemagne, son père est issu de la bourgeoisie allemande libèrale sa mère est d'origine juive, elle n'a donné aucune éducation religieuse à son fils, on apprendra ainsi qu'il n'est pas circoncis. Tout se complique dans les années 30, ne supportant plus son pays. Il part au Portugal espérant rejoindre l'Amérique du Sud. Ce projet ne se réalisera jamais.

Le 6 décembre 1938, il écrit à sa mère: "Ecoute je veux te dire quelque chose du plus profond de mon cœur: ne renie pas et ne maudis pas ton judaïsme et tes propres enfants! C'est toute ta force. Cela ne signifie pas que tu aies à te préparer au martyre, tu dois seulement aimer ce qui t'a été donné comme une distinction."

Pour survivre, il donne des cours d'allemand ou d'anglais. Le 20 janvier 1939, il informe sa mère de sa décision:

"Le 15 janvier, j'ai déposé au consulat allemand de Lisbonne une déclaration en bonne et due forme, aux termes de laquelle j'exprime mon désir de me convertir au judaïsme et d'accomplir cette démarche dés que cela sera possible. Dans cette même déclaration, j'ai demandé qu'on me considère désormais comme juif et qu'on m'applique les lois concernant les juifs"

En novembre 1939, Salazar avait pris à la demande d'Hitler, la décision de se débarrasser des juifs allemands. Après plus de trois mois passés en prison, Peter est expulsé. Il ne dit rien à sa mère, il lui écrit de Rome, il cherche à rejoindre la Grèce. Sa mère elle rejoint la Bulgarie et y trouve protection.....la correspondance s'interrompt, le 30 juin 1945 la mère de Peter reçoit le jour de son anniversaire une lettre de Peter daté du 27 Novembre 1944, Peter raconte:

"En Décembre 40, je me suis engagé pour la durée de la guerre en qualité de volontaire étranger dans les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle"....."Après mon admission et quelques mois encore d'attente, j'ai été envoyé à la fin mars 1941 en Egypte où je suis devenu soldat"

Il fera toutes les campagnes, l'Afrique, l'Europe, le voila sur le sol français, l'Allemagne son pays natal n'est plus très loin, pour lui pas d'ambiguïté: "Oui le coupable, c'est un peuple entier, coupable par sa mentalité, son attitude d'esprit, son indolence, sa passivité, son mépris pour la vraie civilisation, son incapacité de dominer ses instincts, sa barbarie innée qui, tantôt dissimulée, tantôt déchainée, fait de l'allemand un boche...S'il avait eu affaire à des hommes convenables, Hitler serait ce qu'il était: un charlatan. Mais il savait pour qui il chantait ses sales chansons et nous le savons aussi: pour les boches et ils lui répondaient en chœur et à l'unisson parce qu'il les touchait jusqu'au fond de leur âme, là ou ils étaient mauvais et terribles et où son appel éveillait mille échos..."

Peter Schwiefert fut tué en Alsace, à deux kilomètres du Rhin, le 7 janvier 1945, cinq semaines environ après avoir envoyé cette lettre. Lorsque sa mère la reçut, il était déjà mort depuis six mois. Elle l'ignorait. Elle répondit dès le lendemain.

Ce livre est magnifique de bout en bout. Ce projet fut mené à bien par Claude Lanzmann qui a rassemblé cette correspondance conservée par une sœur de Peter. Claude Lanzmann donne tous les détails de l'édition dans son dernier ouvrage, le lièvre de Patagonie.

mercredi 3 mars 2010

Toutes ses femmes - Ingmar Bergman (1964)


Félix, célèbre violoncelliste, s'est retiré dans une grande propriété avec sept femmes. Cornélius, critique musical, souhaite écrire sa biographie, mais espère également qu'une de ses compositions sera interprétée par le Maître lors de son prochain concert radiophonique.
Il n'arrive jamais à rencontrer directement l'artiste, mais il passe un accord avec son imprésario: s'il accepte d'interpréter son œuvre, sa biographie sera des plus flatteuses.....La sonate ne sera jamais jouée, Félix décède au début du concert....mais Cornélius saura rebondir...

Film étonnant dans l'œuvre de Bergman, réalisé en 1964, ce film est une comédie loufoque où le critique est tourné en ridicule. Bergman règle surement ses comptes et nous régale d'une comédie joyeuse, un film étonnant et déroutant...

lundi 1 mars 2010

Les bons chrétiens - Joseph O'Connor


Les bons chrétiens est un recueil de 13 nouvelles de Joseph O'Connor le grand frère de la chanteuse Sinead O'Connor. A travers ces histoires, il fait le portrait de l'Irlande des années 80. En ce temps là, le Royaume Uni était dirigé par Margaret Thatcher, le conflit en Irlande du Nord était à son paroxysme. Bobby Sands, héros de l'I.R.A, décédait après 66 jours de grève de la faim. Après lui, neuf autres militants succomberont dans les prisons d'Irlande du Nord. Les émeutes se multiplient.
La République d'Irlande vit sous la tutelle de l'Eglise catholique, on ressent sa présence dans toutes ces histoires. Un universitaire s'exprime: "Il disait que c'était ça, le problème en Irlande, qu'on faisait tous un complexe à propos du sexe. C'était malsain. Pas étonnant que les asiles soient pleins à craquer."
Et si l'Angleterre représente l'ennemi, elle reste une terre d'exil pour les jeunes de République d'Irlande qui partent y trouver du travail et profiter des nuits londoniennes. Espérant devenir ainsi "une BITE, un Brillant Irlandais Transplanté à l'Etranger"
Portrait décapant à l'humour caustique d'une Irlande contemporaine, ces treize histoires se lisent d'une seule traite... Seul bémol, dans la nouvelle Taxi Blues l'auteur aurait pu éviter de mettre des collants à l'héroïne de l'histoire, alors qu'il annonce au début une journée de canicule avec 40°.

Joseph O'Connor - Les bons chrétiens - Phoebus libretto - 11 €