samedi 31 octobre 2009

La vérité sur Marie - Jean-Philippe TOUSSAINT


La chanson dit que les histoires d'amour finissent mal en général, dans les livres de Jean-Philippe Toussaint , l'histoire d'amour entre le narrateur et Marie n'en finit pas, pour notre plus grand bonheur.

Le quatrième de couverture du premier roman de la série Faire l'amour nous prévenait: "C'est l'histoire d'une rupture amoureuse, une nuit, à Tokyo. C'est la nuit où nous avons fait l'amour pour la dernière fois. Mais combien de fois avons nous fait l'amour ensemble pour une dernière fois? Je ne sais pas, souvent."

Après Faire l'amour et Fuir, la vérité sur Marie est le troisième roman consacré à cette histoire d'amour. Et ça commence fort, le narrateur se rend compte que ce soir là, ils faisaient l'amour à la même heure que Marie mais pas ensemble. Jean-Christophe G., l'homme qui est avec Marie, a une crise cardiaque après lui avoir fait l'amour. Marie en plein désarroi aprés l'intervention du SAMU , appelle au secours le narrateur qui quittera sa maitresse d'un soir pour venir à son aide. Hospitalisé, Jean-Christophe G. décèdera le lendemain.

Marie et Jean-Christophe G. se sont connus à Tokyo lors d'une d'exposition de Marie, artiste contemporaine. Marie accompagne Jean-Christophe G. collectionneur d'art et de chevaux de course, lors du retour d'un pur sang de Tokyo à Paris. L'embarquement se passe mal, le pur sang s'échappe et nous entraine dans une scène hallucinante de haute littérature. C'est la nuit, il pleut, par la précision de son écriture et la minutie de la description, nous avons l'impression de ne rien manquer de cette scène hallucinante qui s'étend sur plus de cinquante pages, une scène d'anthologie!

Le narrateur les avait croisé par le plus grand des hasards à l'hippodrome de Tokyo, une scène bouleversante, une des plus belles pages sur le sentiment amoureux et la séparation que nous ayons eu l'occasion de lire. Cette scène commence au bas de la page 146 et continue sur la page 147. Si vous croisez ce livre, ces deux pages méritent assurément votre attention.

Nous retrouvons nos deux héros sur l'ile d'Elbe et la dernière phrase du roman commence ainsi: "Le jour était à peine levé sur la Rivercina, et nous nous serrions l'un contre l'autre dans le lit, nous nous enlacions dans la pénombre pour apaiser nos tensions....", de quoi espérer un quatrième opus.

Un grand livre envoutant !

La vérité sur Marie - Jean-Philippe Toussaint - Editions de minuit

3 commentaires:

  1. Bon, ben je sais quel sera mon prochain livre! Je viens de finir la Lettre d'une inconnue, de Zweig: dans le genre bref et violent, je vous le recommande...

    RépondreSupprimer
  2. Stefan Zweig est révélateur de ce qu'a été l'Autriche le siècle dernier. Un grand pays au centre de l'europe , un véritable centre culturel ouvert à toutes les influences pour devenir un petit pays insignifiant et replié sur lui-même qui ne produit plus que des skieurs et des petits nazillons détestables.

    A lire évidemment le monde d'hier de Stefan Zweig qui se trouve en livre de poche.

    En ce qui concerne la lettre d'une inconnue, Max Ophuls en a fait une adaptation cinématographique superbe avec Joan Fontaine dans le rôle titre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi lu la lettre d'une inconnue de Zweig durant mes vacances le mois dernier et le commentaire de "lui" me parait très juste : bref et violent.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...